-
TUTO
Généalogie :
Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Mais en fait vous avez déjà commencé à faire de la généalogie sans le savoir dès votre plus jeune âge.
Quel enfant n’a pas eu la curiosité lors des réunions familiales de demander qui était celui-ci : oncle ou cousin, ou celle-là : ar gd mère ou tante… etc…
Faire sa généalogie, c’est la même chose, mais en recherchant de manière précise dans des registres ou pour être plus moderne avec les microfilms des registres. Cela peut même vous amener à jouer l’enquêteur pour retrouver la piste de l’un ou l’autre aïeul qui peut avoir émigré aux « Amériques » ou ailleurs sur la planète.
La surprise de se découvrir des cousins au bout du monde vaut bien quelques efforts pour déchiffrer les vieux registres.
Mais avant tout chose il faut reprendre l’ancien questionnement familial. Quelques mots magiques :
« chercher, noter, conserver et persévérer... »
**********************************************************
Conseils :
Pour faire votre généalogie vous avez plusieurs options possibles : ascendante, descendante... Pour commencer il semble plus simple de choisir une généalogie ascendante privilégiant la branche paternelle.
Au départ faîtes une enquête familiale en rassemblant tous les documents et papiers comportant des renseignements sur vos ascendants.
Pour compléter interrogez vos ar gds parents, vos gds parents et vos parents, sans oublier les membres de la famille élargie aux oncles et tantes etc…, notez tout soigneusement ou enregistrez vos conversations. Relevez les petites anecdotes, elles donneront de la vie et de la vérité à vos récits si vous rédigez un cahier ou des pages web sur l’histoire de votre famille.
Etape suivante rechercher les actes d’état civil de l’époque récente, moins de 100 ans. Les tables décennales et les actes d'état civil sont non communicables librement au public pendant un délai de 100 ans. (loi du 3 janvier 1979 article 7).
Vous pourrez écrire aux mairies pour demander les copies intégrales avec mentions marginales des actes de naissance, mariage et décès pour vos ascendants directs. (Les plus intéressants sont ceux de mariage et décès). Joignez une enveloppe timbrée à votre adresse et une photocopie de vos papiers d’identité. Donnez des indications précises de dates et de lieux, noms et prénoms usuels des personnes. Soyez aimable et prenez patience, en général on obtient satisfaction.
Communicabilité et lieux de conservation des actes d'état civil en France de -100 ans et +100 ans :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/notices/fiche_orientation/fiche_etat_civil.htm
Pour les actes de plus de 100 ans, il faut aller aux archives départementales (AD) dont dépend la commune qui vous intéresse. Parfois certaines mairies ont conservé un exemplaire des registres anciens, cela peut s‘avérer plus facile et tranquille qu’aux AD pour chercher. (se renseigner pour les conditions d’accès).
Les tables décennales sont une sorte d’index des naissances, mariages, décès qui vont de dix ans en dix ans pour la période de 1792 à 1902. Elles vous permettront de relever les références des actes qui vous concernent pour demander ensuite les registres correspondants.
Avant la révolution, de 1737 à 1792 les recherches sont un peu plus compliquées car il faut continuer avec les registres paroissiaux. Ceux-ci existent en principe en deux exemplaires depuis une ordonnance royale de 1736.
Antérieurement à 1736 c’est encore plus incertain, parfois il n’y a même plus l’unique exemplaire du registre de la paroisse pour diverses raisons : guerre, incendie…
Les actes de baptême, mariage et sépulture (BMS) sont moins détaillés que les actes d’état civil et la filiation n’est pas toujours établie. Souvent on lit par ex. fils d’un tel mais la mère peut n’avoir que le prénom. Pas de tables décennales, éventuellement un index. Le plus souvent il faut chercher à travers le registre.
C’est alors que d’autres sources vous aideront par recoupements à progresser et vous apporteront souvent des informations étonnantes, émouvantes ou insolites sur vos ancêtres.
Après les actes d’état civil et les registres paroissiaux vous pourrez avoir recours à d’autres sources : recensements, listes électorales, archives notariales, enregistrements et contrôles des actes, registres des cimetières et sépultures.
-
Commentaires