-
Bans : Publication/Dispense
Ce sont les conciles de Latran (1215) et de Trente ( 1563) qui ont fait obligation de la publication des trois bans pendant les 3 semaines précédant la cérémonie.
Mais on pouvait obtenir dispense (en payant) des deux derniers par ex, pour diverses raisons :
- Mariage trop proche d'une période de temps clos (défendu) le Carême et l'Avent, qui aurait nécessité une dispense plus coûteuse pour être célébré alors.
- Couple ayant croqué la pomme avant célébration, la future est dans un état intéressant, on hâte le mariage.
- Veuf/veuve se remariant on veut éviter l'habituel charivari et rester discret surtout si le veuvage est récent. (on peut voir un ancêtre qui se marie 3x femmes mortes en couches laissant des enfants)
- Autre exemple, deux cas pour raison de maladie du futur. (mais là c'est pour la mairie vers 1810 et 1838)
Actuellement on peut obtenir dispense d'affichage de la publication à la mairie si l'on peut craindre que cela créé un trouble à l'ordre public...
La conservation des publications de bans est aléatoire. Certaines mairies les ont conservées, le plus souvent si elles existent encore on les trouvera aux Archives Départementales. Pour la période des registres paroissiaux avant la Révolution les promesses, bans, fiançailles, mariages non réalisés, des curés les ont notés, voir aux AD.
-
Commentaires