-
Edouard PAYSANT
suite sur Généalogie Edouard paysant lien base Cgs61
(vu Edouard Philippe PAYSANT)
Alias Dominique Tinchebraye
Né le 11 juillet 1904 - Beaumont-sur -Sarthe (72)
Décédé le 19 juillet 1944 - déclaré disparu, à l'âge de 40 ans
Entrepreneur de travaux publics
11 juillet 1904 : Naissance - Beaumont-sur -Sarthe (72)
--- : Diplôme
études supérieures à l'école des arts et métiers d'Angers, il débute comme conducteur de travaux sur divers chantiers d'électrification en Algérie, de 1929 à 1933. Cette année-là, il s'installe à Sées où son père dirige une entreprise de travaux publics.
24 février 1931 : Mariage (avec Jeanne Marie Madeleine LALLEMAND) - Alger (Algerie)
19 juillet 1944 : Décès - déclaré disparu
disparu le 19 juin 1944 (site Mémoire des hommes) Registre des décès de Bieuzy-les-Eaux : « Corps n° 5 - Acte de décès n° 21
Notes individuelles
Édouard PAYSANT fils est l’acteur principal de cet engagement. Né en 1904 il est mobilisé en 1939, sur place, à la tête de son entreprise réquisitionnée par l’armée française. Il entre en résistance fin 1941 et organise des groupes de résistance dans l’Orne. Alias Dominique Tinchebraye, il devient le chef du Bureau des Opérations Aérienne de l’Orne, reconnait des terrains de largages et réceptionne de nombreux parachutages. Il est responsable de l’Organisation Civile et Militaire de la région de Sées.
Domicilié Reage des Ormeaux a Sees en 1936 REC
***************
Selon René Le Guénic, la confrontation d’un entretien avec Françoise Comte-Paysant et de la description des deux inconnus fusillés le 18 juillet 1944 à Rimaison, notée dans les registres des décès de 1944 en mairie de Bieuzy-les-Eaux, laisse supposer que les corps de ces deux inconnus pourraient être ceux d’Édouard Paysant et de René Halimbourg.
Registre des décès de Bieuzy-les-Eaux : « Corps n° 5 - Acte de décès n° 21 : Ce 29 juillet nous avons constaté le décès d’un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort parait remonter à 11 jours. Le corps a été découvert au lieu-dit Rimaison sur la route de Sourn à Bieuzy. Le signalement est le suivant : taille environ 1m72 ; vêtements, veste et pantalon bleus, marque La Belle Jardinière ; souliers montants cloutés. Dressé le 29 juillet par Nous, Alexis Le Marec, maire de Bieuzy, ayant procédé sur les lieux à l’identification du corps ». « Corps n° 13 - Acte de décès n° 28 : Ce 29 juillet nous avons constaté le décès d’un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort parait remonter à 11 jours. Le corps a été découvert au lieu-dit Rimaison sur la route de Sourn à Bieuzy. Le signalement est le suivant : chaussures Richelieu marron clair ; chaussettes lie de vin tachetée"s jaune et blanc ; pantalon lainage bleu uni ; cravate bleue à rayures espacées rouges et blanches ; couteau rouge avec tire-bouchon marque Café du Brésil ; mouchoir rayures rouges et noir marqué H. E. Dressé le 29 juillet par Nous, Alexis Le Marec, maire de Bieuzy, ayant procédé sur les lieux à l’identification du corps ».
D’abord inhumés dans le cimetière de Bieuzy-les-Eaux, les corps de ces deux « inconnus » furent transférés en 1961 dans la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan).
Édouard Paysant a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.
Notes concernant l'union
Deux autres enfants du couple, Denise et Jean-Claude, trop jeunes seront préservés.
Tags : corps, deces, paysant, edouard
-
Commentaires