• de Goyon Matignon a Grimaldi en passant par Nicolle

    De la bretagne au Rocher en passant par la Normandie

    lien qui me rapproche de Monaco page perso

    de Goyon Matignon a Grimaldi

     

    Le pays Matignon

     

     

    Descendance de GOYON a Nicolle en passant par les Grimaldi..

    La maison de Goyon (ou de Goüyon) est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction féodale, originaire de Bretagne. La branche ainée de Matignon s'établit en 1421 en Normandie, accéda par mariage au trône de Monaco en 1731, en reprenant les nom et armes de la maison Grimaldi, et s'éteignit en ligne masculine en 1949. Le nom de Matignon fut relevé au xviiie siècle par la branche de Gacé, au xixe siècle par la branche de Saint-Loyal, puis, en 1921, par les ainés de la branche de Pontouraude.

     

    Cette famille donna sous l'Ancien Régime trois maréchaux de France et plusieurs évêques (Condom, Coutances, Lisieux).

     

    La famille Goyon possédait de temps immémorial le château de la Roche-Gouyon, dans les Côtes-d'Armor. Le nom Gouyon ou Goyon est apparemment un prénom, porté notamment par Goyon, premier banneret de Bretagne, qui, au xe siècle sous le duc Alain Barbetorte, aurait, selon les anciennes chroniques, chassé les Normands de la Bretagne dont ils s'étaient emparés en 931. Pour protéger le pays de leurs incursions, il aurait fait bâtir un château sur un rocher escarpé surplombant la mer, qu'il aurait appelé de son nom, le château de la Roche-Gouyon, lequel subsiste encore sous le nom de Fort la Latte.

    de Goyon Matignon a Grimaldi en passant par Nicolle

    La connaissance des ancêtres de cette famille s'est perdue au fil du temps, mais les cartulaires des abbayes de Saint-Jacut et de Saint-Aubin, dont ils sont les fondateurs, ainsi que les annales de Bretagne, nous ont conservé le nom de quelques Goyon des premiers siècles.

     

    L'an 1057, un Goyon se trouva aux États de Bretagne, tenus par Éon Ier de Penthièvre, où il se plaignit qu'on lui disputait la préséance que ses pères y avaient eue en qualité de premiers bannerets. Bertrand d'Argentré dit de ces bannerets, « qu'il falloit qu'ils fussent d'un grand état et bien riches, pour nourrir et entretenir à leurs gages et leurs dépens, nombre de Gentilshommes à cheval pour le service du Prince ». Étienne Goyon fonda le prieuré de Saint-Valeri.

     

    Denis Goyon, qui vivait encore l'an 1125, fit de grands dons à l'abbaye de Saint-Jacut, fondée par ses ancêtres. Guigues et Seldwin Goyon sont nommés entre les chevaliers et écuyers pris dans la tour de Dol par le roi d'Angleterre (Henri II) l'an 1173.

     

    Damette Goyon, fille de Robert Goyon, et petite-fille de Godefroi Goyon, fit une donation à l'abbaye du Mont-Saint-Michel l'an 1218. Ces fondations et un grand nombre d'autres nous fournissent des présomptions de l'ancienneté de cette famille.

     

    Lignées Maison Grimaldi Branches de Matignon de la Moussaye de Beaucorps du Vaurouault des Rochettes des Briands de Launay-Comatz de Miniac de Vaudurand de Pontouraude de Saint-Loyal de Beaufort de la Bouëtardaye.

     

    Pays ou province d’origine Bretagne.

     

    Fiefs tenus Matignon, Torigni-sur-Vire, Gacé, Saint-Lô, Estouteville, Valentinois

     

     

     

    « Mes cousins celebres Léon Benjamin PILOU Conseiller Général Orne conseiller municipal de Sées »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://genealogie-normandie.kazeo.com/http://www.annuaire-genealogie.com/">Annuaire Généalogie Annuaire Généalogie - Blogs et sites personnels